Mathilde : une force tranquille
Mathilde Coursault est en stage au CEPRAVOI jusqu’en juin 2019. Math et hild signifient respectivement « force » et « pouvoir », Mathilde serait ainsi « celle qui acquiert le pouvoir par la guerre ». C’est une guerre bien pacifique et sereine qu’elle semble mener ! Sportive et déterminée, elle fréquente les salles de sport, pratique la natation et l’équitation et se passionne pour la musique.
Sa première conquête, c’est dans le grenier de ses grand-parents, à Pruillé-l’Éguillé dans la Sarthe qu’elle l’a menée, en découvrant la trompette de son père. Elle a sept ans, elle baigne dans la musique depuis toujours – son père et son grand-père sont chanteurs et musiciens amateurs – et souffle pour la première fois dans l’instrument. Elle ne produit qu’un nuage de poussière, mais la décision est prise : elle fera de la trompette, à Joué-lès-Tours d’abord, avec Renald Berton, puis elle intégrera le Big Bang du Lycée Paul-Louis Courier dirigé par Laurent Desvignes et Arnaud Gravet et participera en tant que trompettiste et choriste, aux mémorables spectacles du lycée à l’Espace Malraux: West Side Story et Queen. Concert cinéma, Petit Faucheux, Festival de Jazz de Montlouis-sur-Loire, master class avec Nicolas Folmer : Mathilde participe à de grands moments musicaux. Elle joue encore de temps en temps avec son père.
La jeune étudiante en master II Culture et Médiation Culturelle à Tours a découvert récemment les Quatre Accords Toltèque, un ouvrage devenu culte, qui vise à briser nos croyances limitatives. « Cette lecture m’a appris à voir les choses différemment, à moins m’attarder sur des détails et surtout… à ne plus me prendre la tête ! »
Après deux années d’anglais LLCE (Langue, littérature et civilisation étrangère) à Tours, elle est partie un an à Londres pour terminer sa licence.
« Une super expérience. Je suis partie toute seule, il fallait que je me débrouille. Je vivais dans un appartement en colocation avec d’autres étudiants. Les professeurs étaient très disponibles, ils nous proposaient des retours individualisés. J’ai vraiment pu progresser en anglais. Et comme je n’avais que huit heures de cours par semaine, j’ai pu visiter Londres, que j’ai adoré, l’Angleterre et l’Irlande. »
Son rêve ? Partir travailler à l’étranger : Angleterre, Canada, États-Unis. Elle a été sélectionnée pour effectuer un stage aux USA, mais le montage financier étant un peu compliqué, elle a dû y renoncer. Son champ d’action : la culture. Elle aimerait travailler dans la production de spectacles dans les pays anglo-saxons.
Au CEPRAVOI, elle participe à l’organisation des Concert’Off du Festival de la Voix de Châteauroux : dossiers d’inscription, feuilles de route, organisation technique de l’accueil des choristes. Cette année, le festival met les concerts amateurs à l’honneur avec 544 choristes, 25 ensembles, 7 scènes et 37 mini concerts !
Autonome et dynamique, Mathilde ne va, ni se prendre la tête, ni la perdre.