La P’tite rouge : une chorale révolutionnaire, ça manquait en Touraine !

La P’tite rouge a sollicité le Cepravoi pour bénéficier d’un atelier À vos marques. Dimanche 28 novembre, Jérémie Boudsocq, artiste et pédagogue, formateur régulier au Cepravoi, est intervenu pendant trois heures pour aider les 17 choristes hyper motivés à transmettre vocalement leurs revendications.

Depuis quatre ans, La P’tite Rouge est sur tous les fronts : combats sociaux, luttes antiracistes, féministes, défense des opprimés, lors de prises de parole, sur les marchés, dans la rue et lors de manifestations et défilés.
Engagé et contestataire, le répertoire de la chorale, aborde les thèmes populaires associés à une envie de changer le monde, sur le plan social ou politique.

« Nous avons créé cette chorale pour continuer le combat en chantant ».
Rencontre avec Marie-Do, choriste et militante depuis toujours.

De fil en aiguille, de rencontres en exploration sur internet, la chorale a découvert de nombreuses chansons, textes, partitions et enregistrements.
Le rassemblement d’une centaine de choristes à Rouen organisé par la Choral’ternative, marqua le début de l’aventure en 2018.

« Les rencontres avec d’autres chorales et les sites des chorales révolutionnaires constituent une véritable mine d’or en terme de ressources. Nous avons entre autres été inspirés par la chorale Sans Nom de Nancy, une importante chorale très active qui se présente comme « un ramassis hétéroclite d’anonymes, de syndicalistes, d’anarchistes, d’écologistes et de trotskistes, piètres chanteurs mais toutes et tous assez grandes gueules  » « .

Le départ est donné par un·e choriste volontaire.

« Nous n’avons pas de chef·fe, ce qui n’est pas toujours simple, mais c’est ainsi que nous voulons fonctionner. Nous voulons garder la maîtrise du répertoire et ne pas nous alourdir avec des procédures administratives liées à l’engagement d’un chef·fe par exemple. Des ateliers comme celui d’aujourd’hui avec Jérémie sont très appréciés et nous font progresser ».

La chorale se produit principalement en plein air, d’où l’importance de l’échauffement corporel et vocal. « Dernièrement, nous avons chanté des chants antimilitaristes pour le 11 novembre sur le marché Velpeau. Les gens aiment bien. Nous avons d’ailleurs ainsi recruté une personne ! »

Les prochains concerts à Tours.

Le 18 décembre à la Table de Jeanne-Marie (une association tourangelle qui offre bénévolement et sans condition des repas chauds à quiconque en a besoin), sous réserve
Le 8 mars lors de La journée internationale de lutte pour les droits des femmes 
Le 1er mai dans les rues
D’autres prestations sont en cours de programmation sur les marchés et au Bateau Ivre.

Contact : laptiterougedetouraine@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.