Lumières de Noël, un concert Chœurs et Harpe, soutenu par le Cepravoi.

L’Ensemble Vocal Antoine Boesset et La Notina dirigés par Georges Camil Abdallah, avec la participation de choristes de l’Escapade de Vineuil, bénéficient du « dispositif d’aide aux projets artistiques des chœurs amateurs » du Cepravoi pour monter un programme « Chœurs et harpe » intitulé Lumières de Noël avec le chœur professionnel Beatus, dirigé par Jean-Paul Rigaud.

Le dispositif

Après de nombreux mois d’incertitudes, de reports et de doutes… les dispositifs d’aide aux projets à destination des chœurs et des ensembles vocaux amateurs, voient enfin le jour.

Ils sont attribués pour la réalisation d’un projet « ambitieux » ou atypique, nécessitant l’intervention d’un artiste ou d’un ensemble professionnel. Les ensembles présentent leurs projets sur dossier, ce dernier étant examiné par un comité. Un accompagnement personnalisé sur le montage du projet et une aide d’un montant maximal de 1200 € sont ainsi attribués.

La première rencontre

Les chœurs se sont réunis pour la première fois les 2 et 3 octobre à Vineuil (41). Armelle Carnec, présidente de l’Ensemble Vocal Antoine Boesset et choriste, pousse un « ouf ! » de soulagement.

Ces retrouvailles après des mois bien difficiles sont un vrai bonheur ! Le projet initial a beaucoup été bousculé par la crise sanitaire. Mais nous avons tenu bon. Nous avons travaillé seul·e ou par petits groupes. Les gens ont aujourd’hui besoin de retrouver du lien, de sortir de chez eux. J’ai beaucoup d’appel de choristes qui veulent se joindre à nous. »

Georges, chef charismatique et bienveillant, s’assure en permanence de la présence et de la cohésion du groupe : « Restez centrés, quoi qu’il arrive, même si vous avez parfois l’impression d’être en deçà. Ce qui doit vous rassurer, c’est mon geste, pas la partition ! » conseille-t-il à la cinquantaine de choristes réunis en ce week-end de tempête. Dehors, les bourrasques de ce début d’automne font rage. Mais rien ne vient perturber la concentration. Dans un cocon, hors du temps et des intempéries, le chœur répète et répète encore les mêmes phrases musicales. Le concert a lieu dans deux mois à la cathédrale de Blois et l’enjeu est de taille.

La première répétition en image

Georges et Jean-Paul codirigent de main de maître la répétition.

Infos pratiques :

Lumières de Noël

Dimanche 5 décembre 2021 à 16h30 à la Basilique Notre Dame de la Trinité à Blois

Deux chœurs du Loir-et-Cher, l’Ensemble Vocal Antoine Boesset et La Notina de Cheverny, dirigés par Georges Camil Abdallah s’associent, avec la participation de choristes de l’Escapade de Vineuil, pour un concert partagé avec l’Ensemble Beatus, ensemble professionnel spécialisé dans le répertoire médiéval dirigé par Jean-Paul Rigaud.

Au programme : A Ceremony of Carols et A Hymn to the Virgin de Benjamin Britten, des œuvres de musiques médiévales et des Alleluias Grégoriens.

Réservation en ligne : http://www.evab41.fr/

Ce projet bénéficie du soutien du Cepravoi dans le cadre du DISPOSITIF D’AIDE AUX PROJETS ARTISTIQUES A DESTINATION DES CHŒURS AMATEURS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.