« Haut les chœurs ! » à Berry Grand Sud : fil rouge du projet

Un projet de rencontre artistique

En 2023, les chorales Terre de Chœur d’Ids-Saint-Roch (18) et la Chantrolle de Vesdun (18) se mettent au diapason des musiques de la Renaissance, à travers un projet de rencontre artistique, porté par la Communauté de Communes Berry Grand Sud avec le soutien du Cepravoi. Des interventions régulières avec Doulce Mémoire viendront ponctuer l’année, jusqu’au concert le 3 décembre 2023, réunissant Doulce Mémoire et plus d’une soixantaine de choristes à l’église de Châteumeillant (18).

Les choristes du territoire ont été invités, via un appel à participation, à rejoindre les deux chorales initiatrices du projet. Une occasion de découvrir la musique ancienne dans la bonne humeur et la joie, avec toute la fantaisie de Doulce Mémoire. Les hauts instruments de Doulce Mémoire se joindront aux chœurs amateurs dans cette invitation au voyage à travers chansons et danceries de la Renaissance française et italienne. Une plongées pleine de grâce, de saveurs et de piquant, au cœur des œuvres composées par les plus grands maîtres de la Renaissance.

Vous pouvez désormais réserver pour le concert en téléphonant au 02 48 61 39 89 !

Suivez l’avancement du projet !

Tout au long de l’année, nous mettrons régulièrement cette page à jour pour vous tenir au courant de son avancée.

Première séance de travail

Le 11 mars 2023 marque le début de cette aventure. 15 choristes volontaires du territoire Berry Grand Sud ont répondu présent à l’appel à participation lancé au mois de février. Ils se sont donc mélangés pour la première fois lors de cette séance de travail au Châtelet (18) pour ce projet « Haut les chœurs ! » avec les deux chorales de La Chantrolle de Vesdun et Terre de chœurs d’Ids-Saint-Roch. Première rencontre avec Véronique Bourin qui fait partie de l’ensemble Doulce mémoire, les embarquant avec bonheur à la découverte du chant renaissance, de ses appuis, de sa prosodie et de ses airs joyeux et vivants. Dans les semaines à venir, nos choristes répèteront avec les chorales conductrices.

Sortie de résidence à Noirlac

Ce mercredi 5 avril, nos choristes ont assisté à la sortie de résidence de la future création de Doulce Mémoire : Isabella, l’étoile de Médicis. Une immersion dans un programme explorant la place de la femme dans la musique de la Renaissance. Nolween Le Gwen, à qui a été confié la direction artistique de ce programme, nous a fait découvrir des madrigaux inédits, des instruments du XVIe siècle et nous a fait partager sa passion. Les choristes étaient enchantés de cette expérience musicale inédite.

Séance de travail du 17 juin

Alors que les deux chorales et nos choristes volontaires répètent chacun de leur côté depuis maintenant quelques mois, il était temps de se réunir autour de Véronique Bourrin afin de mettre en commun le travail effectué. Cette intervention artistique en tutti était la troisième depuis le lancement du projet « Haut les Chœurs ! », et l’on peut déjà noter les progrès et avancements des choristes quant aux différents morceaux travaillés. Les chorales vont ensuite continuer à répéter chacune de leur côté, il reste encore 2 répétitions en tutti, mais qui auront lieu à partir de la rentrée, les vacances sont bien méritées pour tous pour le moment !

Et que se passe-t-il en amont de ces répétitions ?

Les séances de travail en tutti, les répétitions au sein de chaque chorale entre ces événements… Toutes ces actions nécessitent une implication et une coordination entre les différents acteurs de ce projet. Il est très important de souligner l’implication des chefs de chœur Jean-Benoît Walker-Viry pour Terre de chœur et Pierre Laurent pour La Chantrolle, qui, en constante relation avec le Cepravoi et la Communauté de Communes Berry Grand Sud, organisent et planifient le travail des œuvres, la gestion des choristes… Il faut rappeler que « Haut les Chœurs ! » est un ensemble expérimental avec des choristes de tout niveaux (certains ne font pas partie de ces ensembles et les ont rejoint pour ce projet). Les chefs de chœur sont le relais entre les acteurs du projet pour mettre en valeur certains points artistiques, et conduire les ensembles dans la bonne direction. Ces échanges font l’objet de réunions mensuelles, guidés par l’accompagnement artistique du Cepravoi, de Doulce Memoire, et de la Communauté de Communes Berry Grand Sud.

Dernière répétition avant la générale et le concert !

Les deux chorales et les choristes volontaires se réunissent une dernière fois pour travailler certaines œuvres plus difficiles que d’autres. Un seul mot d’ordre : prendre du plaisir ! C’est un vrai challenge pour tous, le répertoire Renaissance n’est pas une mince affaire, entre les intonations et le vieux français, il faut s’accrocher ! Guidés par Véronique Bourrin de l’ensemble Doulce Mémoire, et grâce au travail des chefs de chœur, les derniers ajustements sont faits !

Rendez-vous pour le concert le 3 décembre à l’église de Châteaumeillant (18)

Une réponse à « Haut les chœurs ! » à Berry Grand Sud : fil rouge du projet

  1. Ping : HAUT LES CHŒURS ! | Le Mag Cepravoi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.