« À vos Marques ! » Les ateliers pour les chœurs sont de retour !

Une séance de remise en forme pour démarrer son année !

Pour retrouver les bons réflexes et renouer avec le plaisir de chanter ensemble, le Cepravoi propose à ses choeurs adhérents un atelier gratuit de « remise en forme » d’une durée de 3 heures. L’intervenant·e vient à la rencontre du chœur sur son lieu de répétition avec un programme composé d’exercices corporels et de technique vocale, de brise-glace et un travail sur le son du choeur.

Comment ça se passe ?

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et se clôtureront jusqu’au 2 octobre inclus, dans la limite des places disponibles et par ordre d’inscription. Les ateliers se dérouleront quant à eux du 2 novembre au 21 décembre 2022.

Le chœur doit disposer d’une salle suffisamment grande pour accueillir tous les choristes (en respectant les règles sanitaires en vigueur au moment de l’atelier) et doit également être adhérent du Cepravoi (10€). L’atelier est hormis l’adhésion totalement gratuit !

En 2021, huit chœurs ont répondu à la proposition du Cepravoi.

A Vierzon, Tours, Saint-Avertin, Le Controis-en-Sologne et Saint-Gervais-la-Forêt, les jeunes ambassadeurs du renouveau et du dynamisme choral – Laura Linde Doiseau, Mathieu Bolcato, Félix Bénati, Hélène Gendek, Dahlie Herbreteau et Jérémie Boudsocq – sont partis à la rencontre des chœurs pour animer chacun un ou plusieurs ateliers de 3 heures. La préparation en amont avec les chefs de chœur, a permis de cerner les besoins des ensembles mais surtout de distinguer sur quels nouveaux sentiers les choristes pouvaient s’aventurer. La dynamique de groupe figurait en tête de liste du cahier des charges : il fallait que ça bouge !

Les 126 choristes qui ont bénéficié d’un atelier « À vos Marques » ont donné leur avis sur l’expérience qu’ils ont vécu. Le taux de satisfaction est de 100% ! Ils ont estimé que le travail avait été bénéfique pour leur chœur : nouveau sens, nouvelle approche, nouvelles sensations, expérience de la relation voix et corps. « Un potentiel choral s’est ouvert à nous » témoigne une choriste.

Les ateliers sont arrivés en complément du travail habituel et ont permis de défricher de nouveaux « terrains de jeux » et de susciter des envies : « À l’issue de l’atelier, les choristes ont fait émerger le désir de travailler sur la relation « voix parlée / voix chantée » et de construire des concerts qui mêleraient chants et textes » déclare un chef.

L’un des chœurs conclut : « Cet atelier a contribué à reconstruire le groupe en ce début d’année, après les différents confinements. Nous allons continuer à « surfer » sur l’énergie qui a été déployée lors de cet atelier ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.