Test d’entrée au CFMI de Tours : session complémentaire

Le CFMI – Centre de Formation des Musiciens Intervenants – de l’Université de Tours propose une session complémentaire pour passer les tests d’entrée afin d’accéder à la formation au DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) en 2 ans (à temps plein) ou 3 ans (en alternance).

Le Musicien Intervenant est un musicien créatif et polyvalent. Le coeur de son métier consiste à transmettre la musique aux enfants dans les écoles maternelles et élémentaires, dans les écoles de musique et les conservatoires, ainsi que dans des structures spécialisées (petite enfance, enfants en situation de handicap …). Le MI est aussi un médiateur culturel qui développe des actions pour l’accès à la culture et à la pratique musicale au sein de différentes structures.

La formation au DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) est une formation professionnalisante basée sur une diversité de pratiques musicales et sur la réflexion pédagogique. Elle offre une large part à la création et à la pluralité des langages musicaux. A l’issue de la formation, tous les titulaires du DUMI trouvent un emploi.

Une session complémentaire de tests d’entrée pour accéder à la formation au DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) aura lieu au CFMI de Tours le vendredi 2 septembre prochain (date limite d’envoi des dossier : 31 août 2022) : inscrivez-vous !

Plus d’informations en cliquant ici

Modalités des tests d’entrée (DUMI)

  • A – ADMISSIBILITÉ

A1 – Pratique instrumentale (durée : 10 à 15 minutes maximum)
Le candidat interprétera 2 pièces de son choix, d’esthétique différente.
Le candidat peut se présenter seul, accompagné, ou en petite formation.
Toutes les pratiques musicales sont admises.
Niveau équivalent à une fin de cycle 3.

A2 – Pratique vocale (durée : 10 à 15 minutes maximum)
Le candidat interprétera 2 pièces de son choix, d’esthétique différente.
Le candidat peut se présenter seul, accompagné ou en petite formation.
Toutes les pratiques musicales sont admises.

Pour l’épreuve instrumentale et vocale, un accompagnateur piano est mis à la disposition des candidats qui le souhaitent par le CFMI. Lors de son inscription, le candidat doit faire savoir s’il souhaite bénéficier de cet accompagnateur et joindre une copie des partitions.

Pour les chanteurs (A1 + A2): (voix soliste) (durée : de 20 à 30 minutes)

Le candidat interprètera 4 pièces vocales de son choix, appartenant à des répertoires différents (air du répertoire lyrique, chanson, mélodie, pièce contemporaine, improvisation…)

NB : L’objectif de ces épreuves est d’évaluer les qualités d’interprète et la pertinence des choix du candidat.
NB : Chaque candidat doit faire parvenir, au plus tard le jour de l’épreuve, 3 photocopies de chaque partition choisie.


A3 – Mémorisation, déchiffrage
A3.1 – Restitution d’une chanson
La chanson (durée 1 minute) doit être mémorisée en 10 minutes à partir d’un support enregistré, puis restituée devant un jury.
A3.2 – Déchiffrage d’un chant avec paroles
Le chant est composé d’une partie a capella et d’une partie accompagnée.

A4 – Improvisation
Dans le cadre d’un atelier collectif animé par un formateur-jury du CFMI, le candidat sera invité à improviser vocalement et/ou avec l’instrument de son choix.

A5 – Commentaire d’écoute écrit (Durée de l’épreuve : 1h)
Trois enregistrements sont proposés (durée 3 minutes chacun environ)
Le candidat en choisit deux pour un commentaire écrit portant sur :
a) Analyse de l’œuvre ou de l’extrait
b) Situation de cette pièce dans son contexte (historique, esthétique, culturel, social…)
c) Remarques personnelles
L’évaluation prendra également en compte la qualité de l’expression écrite

  • B – ADMISSION

B1 – Communication (oral)
A partir d’un support musical proposé 15 minutes à l’avance, le candidat disposera de 5 à 10 minutes pour exposer à un groupe d’adultes une réalisation ou une ébauche de projet musical dans laquelle il pourra utiliser divers moyens d’expression : parole, évolution dans l’espace, prestation musicale…
NB : l’objectif est d’évaluer les aptitudes du candidat à communiquer dans différentes situations

B2 – Entretien / bilan

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