La 50ème édition du Florilège Vocal, pour faire chœur à nouveau !

Les 50 ans du Florilège, enfin !

Après une annulation en 2020 et une version adaptée en 2021, le Florilège Vocal de Tours revient avec une édition presque normale. « Presque » seulement car le concours international qui le caractérise ne pourra pas avoir lieu cette année. « Même si on parle de moins en moins de la crise sanitaire, ses effets sur notre manifestation sont encore palpables. Aujourd’hui, certains chœurs rencontrent des difficultés pour voyager à cause des quarantaines, des coûts du transport mais aussi de la guerre en Ukraine… » explique Sébastien Durand, président et conseiller musical du Florilège Vocal de Tours depuis 2015.

Une partie « concours » se tiendra malgré tout grâce au Grand prix européen du chant choral qui a lieu tous les 6 ans à Tours. La ville fait en effet partie d’un groupement de concours aux côtés de Varna (Bulgarie), Maribor (Slovénie), Arezzo (Italie), Tolosa (Espagne) et Debrecen (Hongrie). Tour à tour, ces villes reçoivent la grande finale européenne en accueillant les meilleurs chœurs du monde. Cette année, cet événement exceptionnel se tiendra à Tours et ravie l’équipe du Florilège : « La récompense de ce concours est reconnue à l’échelle internationale. Nous sommes très impatients d’accueillir cette finale et ces chœurs extraordinaires venus de Lettonie et d’Indonésie ! » se réjouit Sébastien Durand. Les 4 chœurs s’affronteront samedi 18 juin à 20h00, au Grand Théâtre.

Cette 50ème édition proposera des événements de taille pour fêter dignement ce bel anniversaire : concert de l’Ensemble Consonance dirigé par François Bazola le 16 juin, concerts de chœurs internationaux les 17 et 18 juin, « Concert pour la paix » par des chœurs locaux le 18 juin dont les fonds seront reversés à l’Ukraine, concerts du trio Unio et du chœur Mikrokosmos dirigé par Loïc Pierre le 19 juin… Sans oublier la Maîtrise de Radio France qui a ouvert le Florilège le 19 mai !

Affichant le désir d’être plus ouverte à tous, la programmation 2022 sera riche d’événements gratuits et d’ateliers ! Le 18 juin, le Cepravoi proposera d’ailleurs un stage avec le trio Unio. « Notre partenariat avec le Cepravoi nous tient à cœur, confie le président du Florilège. Il est la mission voix en Région Centre-Val de Loire et le Florilège Vocal est le seul concours choral international en France… Nous sommes très heureux de cet échange très logique ! »

Alors que chanter était l’une des pires actions qui pouvait exister il n’y a pas si longtemps, on ne peut que se réjouir de la tenue de cet événement. « Nous espérons que cette édition sera particulièrement réussie…et tournée vers la 51ème ! » conclut Sébastien Durand.

Découvrez le programme complet du 50e Florilège Vocal de Tours !

Le stage du Cepravoi : Un moment de plaisir avec Unio

Le stage proposé par le Cepravoi dans le cadre de son partenariat avec le Florilège Vocal débutera samedi 18 juin à 9h30. A 18h30, une restitution aura lieu dans le péristyle du Grand Théâtre de Tours.

Unio c’est Armande Ferry-Wilzcek, Elise Kusmeruck et Juliette Rillard : trois voix qui ont tout de suite su s’accorder pour faire résonner chants traditionnels et chants du monde. A l’occasion de ce stage, les chanteuses proposent une immersion au cœur de leur univers : « Ce stage est vraiment en lien avec ce que nous faisons dans notre trio. Nous avons envie de transmettre certains chants qui font partie de notre répertoire, à l’instar d’« Aimer n’est pas un crime » (collecté dans la Nièvre au 19ème siècle) ».

Afin de privilégier une unité de langage et parce qu’une journée de stage est courte, les chants seront en occitan et en français. Des chants à répondre et à décompter – très nombreux dans le répertoire des chants traditionnels en France – , permettront aussi de faciliter la mémorisation sans se focaliser sur les paroles. Car ici, l’intellectualisation n’est pas le propos, ce qui compte, c’est l’instantanéité et le partage ! Les objectifs ? Découvrir le placement vocal et l’utilisation du corps spécifiques aux chants traditionnels, moduler le timbre, faire résonner le chœur grâce à la polyphonie et se plonger dans le plaisir de ce son…

« Ce que nous avons envie de partager avec les stagiaires, c’est l’énergie du chant, la résonnance dans le corps et donc dans le chœur, le bien que ça fait de chanter ensemble ! Ce n’est pas anodin de faire la démarche de se rendre quelque part pour chanter avec des gens qu’on ne connait pas : c’est fondamental et c’est ce qu’on souhaite partager. »

Informations supplémentaires et inscription pour le stage de chants traditionnels avec Unio en cliquant sur ce lien !

Une article d’Anaïs Andos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.