Les ateliers « À vos Marques », pour (re)démarrer d’un bon pied.

Lors de la rentrée 2021, marquée une seconde fois par la crise sanitaire, le Cepravoi a proposé aux chœurs de la région des ateliers gratuits de « remise en forme » pour les accompagner dans leur reprise. Une initiative soutenue par la région Centre-Val de Loire dans le cadre du fonds exceptionnel « Culture Covid-19 ».

Huit chœurs ont répondu à la proposition du Cepravoi. L’idée était de recevoir, dans le cadre habituel de la répétition, un·e intervant·e qui propose un programme composé d’exercices corporels, de technique vocale, de brise-glace et d’un travail sur le son du chœur.

A Vierzon, Tours, Saint-Avertin, Le Controis-en-Sologne et Saint-Gervais-la-Forêt, les jeunes ambassadeurs du renouveau et du dynamisme choral – Laura Linde Doiseau, Mathieu Bolcato, Félix Bénati, Hélène Gendek, Dahlie Herbreteau et Jérémie Boudsocq – sont partis à la rencontre des chœurs pour animer chacun un ou plusieurs ateliers de 3 heures. La préparation en amont avec les chefs de chœur, a permis de cerner les besoins des ensembles mais surtout de distinguer sur quels nouveaux sentiers les choristes pouvaient s’aventurer. La dynamique de groupe figurait en tête de liste du cahier des charges : il fallait que ça bouge !

Les 126 choristes qui ont bénéficié d’un atelier « À vos Marques » ont donné leur avis sur l’expérience qu’ils ont vécu. Le taux de satisfaction est de 100% ! Ils ont estimé que le travail avait été bénéfique pour leur chœur : nouveau sens, nouvelle approche, nouvelles sensations, expérience de la relation voix et corps. « Un potentiel choral s’est ouvert à nous » témoigne une choriste.

Les ateliers sont arrivés en complément du travail habituel et ont permis de défricher de nouveaux « terrains de jeux » et de susciter des envies : « À l’issue de l’atelier, les choristes ont fait émerger le désir de travailler sur la relation « voix parlée / voix chantée » et de construire des concerts qui mêleraient chants et textes » déclare un chef.

L’un des chœurs conclut : « Cet atelier a contribué à reconstruire le groupe en ce début d’année, après les différents confinements. Nous allons continuer à « surfer » sur l’énergie qui a été déployée lors de cet atelier ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.