Le chœur ELaNaveVa danse avec les fantômes.

L’Ensemble ElaNaveVa bénéficie du « dispositif d’aide aux projets artistiques des chœurs amateurs » du Cepravoi pour monter un projet vidéo intitulé Nos chants ne parviennent jamais à destination, les fantômes les boivent en route.

©François Manrique

Les artistes Naomi Amarger, réalisatrice et Nicolas Miljeu, ingénieur du son, ont respectivement tourné les images et enregistré le son.


Rencontre avec Isabelle Faës, cheffe de l’ensemble ELaNaveva de Tours.

Pouvez-vous nous parler de notre projet ?

Il s’agit de créer un spectacle sonore et visuel autour de la figure du fantôme : comment nous l’imaginons, le rêvons, le fantasmons, le voyons, l’entendons, en sommes effrayé·es, comment il nous attire ou nous repousse… nous habite ou nous obsède.
Le projet a un peu suivi les aléas de la période que nous venons de traverser, une année très pénible avec tous les concerts annulés. Après moult rebondissements, le projet actuel, réalisé avec le soutien du Cepravoi, consiste en la réalisation de trois films brefs sous la direction de Naomi Amarger (https://www.naomiamarger.com/)

Sous forme de « clips » de fiction, notre création mêle plusieurs disciplines artistiques : la danse, le cinéma et le chant choral. Nous avons enregistré les images en décembre 2019, pendant une résidence aux Deux Iles à Montbazon et les montages sont presque finalisés.
Deux étapes sont encore à réaliser : l’enregistrement de la musique et le tournage des dernières images mettant en scène les choristes. Le dernier rendez-vous aura lieu fin octobre et le film sera diffusé en ligne.

©François Manrique

Vous avez fait appel à des artistes tourangeaux pour réaliser cette création.

Nous avons travaillé avec deux artistes, Naomi Amarger, réalisatrice et Nicolas Miljeu, ingénieur du son. Naomi est l’une de mes anciennes élèves. Elle a intégré l’école Louis Lumière à Paris et aujourd’hui, elle est directrice de la photographie. Après une carrière d’actrice, (elle a été nominée aux Césars et aux Prix Lumière du meilleur espoir féminin en 2017), elle est passée derrière la camera.

Nicolas Miljeu, ingénieur du son, musicien multi-instrumentiste et fan de cinéma, enregistrera le chœur et réalisera la bande sonore du film.

©François Manrique

Quelles musiques avez vous choisies ?

Les œuvres chantées sont principalement issues du répertoire a cappella du XXIe siècle : deux œuvres d’Eriks Ešenvalds et une pièce de Vaclovas Augustinas. J’ai privilégié des pièces avec cloches, glockenspiel, verres accordés et fait venir des guimbardes de Russie pour l’occasion

©François Manrique

Le film sera diffusé début décembre sur Facebook live (date et lien à préciser)

Lire aussi :
Rencontre avec Naomi Arranger
Rencontre avec Nicolas Miljeu

https://choeurelanaveva.wixsite.com/elanaveva

Ce projet bénéficie du soutien du Cepravoi dans le cadre du DISPOSITIF D’AIDE AUX PROJETS ARTISTIQUES A DESTINATION DES CHŒURS AMATEURS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.