Naissance d’une dynamique de réseau en Loir et Cher.

La première édition de Festi’Chef en 41 s’est déroulée au Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire, le 13 octobre 2019. Elle visait comme objectif principal de permettre le contact, les échanges et une meilleure connaissance de la « toile » chorale dans le département du 41.

Se rencontrer, se mettre en réseau, mettre ressources et expériences en commun et laisser émerger des idées neuves : pas toujours simple pour des chefs (souvent professionnels) de chœurs (amateurs), habitués à faire cavaliers seuls face à des questions de toutes sortes, et à se « dépatouiller » tant bien que mal pour leur apporter des réponses avec les moyens du bord.

Journée réussie : 15 chefs de chœurs, d’horizons variés, se sont rencontrés. Une journée intense – dont voici, quelques semaines plus tard, l’échos des discussions qui ont été partagées autour d’un excellent repas…

Cette rencontre, préparée en amont par le COPIL 41*, était organisée et millimétrée de façon à alterner les espaces de pratique vocale et les espaces de discussion et d’échanges.

Les échanges ont été suivis et transcrits ; ils ont porté sur deux sujets essentiels :

  • Le répertoire

  1. Trouver des ressources
    Comment trouver des ressources pour renouveler ses propositions artistiques ;
    Comment mettre en commun idées et ressources ;
    Où trouver des partitions dans des styles particuliers (gospel, comédies musicales, musiques actuelles françaises arrangées, musique contemporaine accessible à des amateurs…).
  2. Transmettre ces ressources
    Comment arranger ces ressources pour les adapter à des typologies de chœurs inhabituelles (2 ou 3 voix de femmes / 1 voix d’hommes…) ;
    Où et avec qui acquérir des compétences spécifiques en termes d’arrangement ou d’adaptation de répertoire ;
    Comment répondre à d’éventuelles résistances à des types spécifiques de répertoire ; (répertoire anglophone parmi une population parfois vieillissante ; répertoires engagés ou religieux dans les chœurs d’enfants ou d’ados, en collège par exemple) ;
    Le besoin de renouveler ses outils de travail vocal, de préparation corporelle, de mise en corps, de mise en espace (jeux vocaux, soundpainting, vocalpainting…) ;
    Quels outils : transmettre et cultiver pour favoriser la mémorisation du répertoire.
  3. Les outils informatiques / l’organisation
    Comment faire, comment s’organiser pour fournir du matériel de travail aux chanteurs (enregistrements, fichiers de travail) ;
    Comment déléguer ou partager cette somme de travail avec des chanteurs motivés par les aspects techniques de ces questions
  • La mécanique du chœur (ou son fonctionnement)

  1. SACEM et droits d’auteurs
  2. Statut du chef de chœur
    Comment « négocier » le passage d’un chef de chœur bénévole à un chef de chœur salarié ;
    Comment définir, ou redéfinir les relations entre le groupe et son chef lors des transitions (changement de chef, évolution du contexte administratif, changement de bureau associatif ou d’équipe « dirigeante ») ;
    Avoir une idée claire des tarifs pratiqués et praticables, des aides possibles.
  3. Organisation
    Quelle organisation adopter entre un chœur et son chef pour que l’ensemble marche du mieux possible sans que quiconque s’épuise ;
    Comment mutualiser au mieux les compétences de chacun et les différentes ressources d’un territoire pour faire vivre nos pratiques chorales : échanges de chorales, autoproduction de concerts (avec les difficultés inhérentes à l’exercice), information, communication.         

    Se rencontrer par la pratique vocale

    La pratique vocale, qui a permis de faciliter une autre façon de se rencontre, fut encadrée par deux musiciens de choix, Denis Le Thuiller et Mathieu Le Nestour.
    N’oublions pas que le plaisir de chanter ensemble est bien souvent ce qui nous a amené à choisir ce métier-là – diriger un ensemble quel qu’il soit, ou deux ensembles, ou plus encore.
    Rappelons-nous que nous n’avons pas choisi ce métier pour nous sentir seul – au contraire.
    Il est bon de re-découvrir des répertoires, de rafraîchir sa pratique, d’ouvrir des horizons. Il est nécessaire de nourrir sa curiosité : le moteur de notre plaisir à diriger, à faire chanter, et à faire entendre.

Isabelle Guérin
Chef de chœur, membre du Copil 41

* Le Comité de Pilotage est composé de membres du conseil départemental de Loir-et-Cher, de Céline Morel et Geneviève Herbreteau du Cepravoi et de plusieurs chefs de chœur du département 41)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.