La psychophonie, une approche vivante de la voix

photo F Manrique

La Psychophonie, approche originale de la voix parlée et chantée, a été fondée dans les années cinquante par Marie-Louise Aucher, cantatrice et professeure de chant. Elle découvre des correspondances entre les sons et le corps humain et établit des liens profonds entre réceptivité et émission. Les cinq sens participent à la construction de ce pont entre nos perceptions internes et externes. Cette expérience sensorielle de la voix et du corps est en interaction permanente avec notre psychisme.

Un art de vivre

Comment améliorer, moduler sa voix, son souffle, son tonus au quotidien, en sentir et en comprendre les mécanismes ? Communiquer avec plus d’assurance, d’authenticité et d’expressivité est à la portée de tous. Les problèmes de justesse, de rythme, de mémorisation peuvent être surmontés !
En alternant avec des données théoriques, des exercices pratiques simples et ludiques et des réflexions pédagogiques, le lecteur, qu’il soit débutant ou professionnel dans le domaine de la voix, pourra découvrir et expérimenter les différentes facettes de cette approche vocale.
Source de bien-être, d’équilibre et de vitalité, la Psychophonie ouvre de nombreux champs d’applications. A la frontière entre développement personnel et thérapie, cette démarche envisage l’être dans sa globalité et préfère se définir comme un « Art » et même un art de vivre.
Chanter, c’est s’accorder soi-même en s’accordant aux autres.

Rencontre avec Annie Paris Durieux, de l’association LA VOIX EN JEU.
« Je suis sur Tours depuis une dizaine d’années où j’ai développé mes activités à travers l’Association LA VOIX EN JEU (data dockée !), notamment des Ateliers vocaux auprès de publics sensibles ( Sanitas, France Parkinson…). J’encadre des stages de Psychophonie et des stages de découverte du répertoire médiéval (Hildegard von Bingen ). Je participe régulièrement au printemps des poètes et d’autres évènements locaux. En 2017, j’ai participé aux Futurs de l’Ecrit à l’Abbaye de Noirlac avec une chorégraphe. Plus récemment, mon trio AmoRosa a été programmé aux Méridiennes et pour la saison 2019, Antoine Guerber m’a sollicitée pour animer un atelier découverte de la voix tout public. Cette année, je travaille avec un musicien indien, Amrat Hussein, fabuleux jouer de Tablas et excellent pédagogue. « 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.