Improvisations polyphoniques médiévales : entrevue avec Nicolas Sansarlat

Connaissez-vous l’Ensemble Diabolus in Musica ? Depuis 1992, l’ensemble explore l’immense répertoire des musiques du Moyen Âge. Sous la direction artistique de Nicolas Sansarlat depuis 2022, l’ensemble se produit en concerts et accorde également une place importante à la pédagogie en menant des interventions diverses dans les établissements scolaires. Il s’attache aussi à transmettre sa passion lors de soirées médiévales à thème – les « Medieval Happi Houre » – avec un public toujours plus large.

Le 23 et 24 novembre prochain, Nicolas Sansarlat animera le stage « Improvisations polyphoniques médiévales », qui amènera les participants à pratiquer en petits groupes des formes musicales polyphoniques du Moyen Âge écrites ou improvisées : discantus, diaphonie, gymel, faux-bourdon, telles qu’elles nous ont été transmises à travers les manuscrits. Nous avons posé quelques questions à Nicolas afin d’en savoir plus et pour comprendre ce qui anime sa passion pour la musique…

Crédit : Benjamin Dubuis

📍 Comment les participants vont-ils travailler lors de ce stage ?

Nous allons découvrir par le chant quelques éléments fondamentaux de la manière dont la musique était appréhendée au Moyen Âge. Nous chanterons des mélodies issues du répertoire profane ou du plain-chant, et inventer d’autres voix à partir de ces mélodies avec différents outils de composition selon la polyphonie envisagée. Par ces inventions, on pourra apprécier que composer de la polyphonie même de manière accessible peut se réaliser sans avoir à écrire la musique.

📍 À quel point est-ce important de comprendre l’histoire et les bases de la musique médiévale pour la pratiquer ?

Vouloir comprendre l’histoire et les clefs de la musique ne se limite pas à la musique médiévale, cela est propre à toute la musique occidentale. Cette musique se situe – pour citer le livre du pianiste Charles Rosen –  » aux confins du sens  » et du non-sens. On ne peut se satisfaire de la chanter ou de la jouer uniquement pour le plaisir des oreilles, il s’agit de la comprendre pour l’éclairer et lui donner du sens, le plaisir étant double, intellectuel et physique. Pour la musique ancienne, il ne s’agit pas de remonter dans le passé de la musique, mais de dessiner une carte du passé à partir d’un certain point de vue qui est forcément altéré – les sources étant lacunaires – pour donner du sens à ce que la musique peut nous livrer aujourd’hui.

Crédit : Benjamin Dubuis

📍 Qu’est ce qui fait la beauté, la spécificité de la musique médiévale qui anime ta passion ? Pourquoi vouloir la transmettre ?

Le Moyen Âge est une longue période, pour sa musique que l’on peut appréhender, c’est environ sept siècles (du IXe au XVe siècle) d’une forme d’expression vivante : monodies, polyphonies, déclamations chantées, échelles modales, modes rythmiques, poésies, danses etc… c’est d’une immense richesse et diversité culturelle. Paradoxalement, elle est proche de nous car ancrée dans notre territoire, dans notre histoire et dans notre culture, mais tellement éloignée dans le temps. Ce paradoxe est très attirant, pourquoi cette modalité qui la caractérise nous touche tant ? Pourquoi ces poésies mises en musique peuvent nous atteindre encore aujourd’hui? C’est assez fascinant. À nous de la comprendre, de comprendre sa civilisation qui n’est plus vraiment la nôtre, mais qui est quand-même présente.

📍 Quel est le lien entre le stage et le Médiéval Happi Houre ?

Le Médiéval Happi Houre présenté par David Fiala portera sur la thématique du prochain livre-disque écrit par Jane Alden et enregistré par l’ensemble Diabolus in Musica Ma dame, tregente et belle, consacré aux chansons polyphoniques courtoises de la seconde moitié du XVe siècle qui faisait partie du répertoire vocal prisé dans le Val de Loire et en Europe. À cette époque, d’éminents compositeurs étaient actifs dans notre région par les présences royales ce qui apporta une activité artistique riche et de grande qualité. Lors de notre stage, nous tenterons de reprendre entre autres quelques mélodies de ce répertoire pour inventer des polyphonies de facture accessible.
Si tout se passe bien, le livre-disque devrait être présenté en avant-première…


👉 Inscrivez-vous au Mediéval Happi Houre le samedi 23 novembre à 18h30 (ouvert à tous) : https://www.helloasso.com/associations/diabolus-in-musica/evenements/medieval-happi-houre-6

👉 Inscrivez-vous au stage le samedi 23 et dimanche 24 novembre : https://my.weezevent.com/24p03-improvisations-polyphoniques-medievales
(le Mediéval Happi Houre est compris dans le stage pour tous les participants)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.