UN PETIT COUP DE POUCE ?!

Du 6 novembre 2023 au 25 février 2024, 11 chœurs de la région Centre-Val de Loire bénéficient du dispositif « Coup de pouce », anciennement « À vos marques ». Le nom change mais l’objectif reste identique : proposer des ateliers de qualité adaptés aux chœurs !

Mathieu Bolcato, au centre de la chorale La Croche-Chœur et la Clé des Chant (41)

Rappel du dispositif

 « Coup de pouce » est une opportunité proposée aux chœurs de la région et adhérents au Cepravoi. Le principe est simple : il s’agit d’un atelier gratuit de 3 heures, pensé sur la base d’un programme composé d’exercices corporels, de technique vocale, de jeux favorisant la cohésion et d’un travail du son du chœur. Grâce à un entretien préalable entre l’intervenant, le Cepravoi et le·la chef·fe de chœur, l’atelier s’adapte aux besoins de chacun. Cette année encore, de nombreux chœurs ont tenté l’aventure !

Immersions 2023

  • Avec la Clé des Chants et La Croche Chœur, mercredi 29 novembre 2023 à Onzain (41)

Ce sont près de 50 choristes que Mathieu Bolcato a autour de lui ce jour-là. Il les connaît puisque c’est le second atelier dont bénéficient les chœurs des cheffes Fabienne Goupille et Isabelle Guérin. Elles ont choisi de mettre à profit le dispositif pour développer un projet de concert qu’elles portent à deux et qui naîtra en mars 2024. « C’est chouette de voir évoluer le chœur, de le voir patiner aussi, puis finalement de voir les choses aboutir ! Ca déroute mais on est là pour ça, constate Fabienne. Ces deux ateliers permettent d’asseoir le projet, ils nous apportent une palette de références, d’images et un vocabulaire commun. »

Fabienne et Isabelle sont unanimes : les choristes sont enthousiastes et la présence de Mathieu permet de décentrer les choses. Ce qu’elles remmèneront notamment avec elles ? Le rappel de l’importance de la sensation, du son qui nourrit, pose et encre. « Parfois, on est arrêté·e·s par le texte alors qu’il n’est pas nécessaire… Laisser les paroles et le mental de côté, retrouver juste le son et les sensations : voilà ce qui compte vraiment. »

  • Avec le Chœur Febvotte-Marat, mardi 5 décembre 2023 à Tours (37)

Pour un apport de technique pure très précieux, Bastien Flori a l’habitude de proposer à son chœur 3 masterclasses par an avec un·e chanteur·se et de varier les intervenant·e·s pour bénéficier constamment de nouveaux éclairages. Pour développer la technique vocale, il aime laisser l’intervenant·e amener sa patte, qu’elle soit plus axée sur un apport physique ou sur les énergies. Ce jour-là, il laisse donc faire Mathieu qui, comme toujours, démarre par un échauffement du corps tout entier : « On se remet à zéro ! ». Puis on amène la respiration, la possession de l’espace et on se reconnecte au souffle avec des exercices variés avant de poser la voix et d’aller plus loin… « J’adore ! C’est vraiment génial de se rendre compte de l’importance du corps, souligne Isabelle, une choriste. C’est un plaisir fou de chanter en groupe ! »

Le chœur Febvotte-Marat (37) en plein exercice

Point de vue de l’intervenant

C’est la troisième année que Mathieu Bolcato (chef de chœur de l’ensemble Passerelles, chanteur et saxophoniste) intervient au sein du dispositif. « Cette expérience me permet de percevoir plus facilement les besoins et l’énergie du groupe. Je dispose d’une large boîte à outils, qui continue de s’agrandir et dans laquelle je peux piocher pour répondre au mieux aux attentes » observe-t-il. Si certaines demandes sont plus spécifiques, il constate que les chœurs sont quasiment tous en demande de technique vocale et corporelle. « Par exemple, l’échauffement peut être un exercice difficile pour les chef·fes amateur·rices non formé·es. Je leur montre différentes possibilités et apporte la compréhension de tout ce qu’on peut faire passer dans un échauffement. »

Conscient de la place privilégiée qu’il possède lors de ces ateliers où l’attention des choristes est décuplée, il explique ses objectifs : « Quand je repars, je veux avoir pu ouvrir les yeux du chœur sur certaines choses dont il n’avait pas conscience et lui donner des billes qu’il pourra mettre en place dès la prochaine séance. En plus des aspects techniques musicaux, j’ai aussi envie de faire passer des façons de faire et des valeurs de bienveillance, d’écoute de soi et de l’autre. »

Plus d’informations en contactant le Cepravoi ou sur la page : https://www.cepravoi.fr/stages/coup-de-pouce/

Un article d’Anaïs Andos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.