Coup de Chœur : La Marelle

Écrire sur la vie de Pierre de Ronsard

L’association La Marelle, fondée en 2002 et basée en Loir-et-Cher, organise des stages autour de la voix, du chant, et du chœur. Elle comporte par ailleurs un chœur de chambre d’une trentaine d’amateurs « éclairés », qui bénéficient d’un suivi individuel en technique vocale. Le projet déposé et sélectionné en tant que Coup de Chœur du Cepravoi, s’articule autour d’une commande d’écriture à des compositeurs et compositrices autour du poète emblématique du XVIème siècle et de la région Centre-Val de Loire Pierre de Ronsard. En effet en 2024, nous célèbrerons les 500 ans de la naissance de Ronsard, né en Vendômois, au Château de la Possonière, et mort en Touraine, au Prieuré de Saint Cosme. 

Les compositeurs pressentis 

Pour répondre à ce projet (projet qui pourra d’ailleurs s’étendre ensuite à un plus large développement), le chœur de La Marelle s’est tourné vers des compositeurs et compositrices avec lesquels il a déjà créé ou interprété plusieurs œuvres, démontrant leurs connaissances intimes de la voix, leurs habiletés dans l’écriture chorale pour les amateurs et leurs capacités d’adaptation dans le processus de création : François Branciard, Geoffroy Dudouit et Jean-Christophe Rosaz ont répondu à l’appel, ils seront rejoints par Raphaël Terreau, chef chœur de la Marelle, et compositeur.

En effet, outre le cahier des charges classique du chœur d’amateurs, en termes de nomenclature, d’équilibre des pupitres, de tessitures et d’accessibilité rythmique ou harmonique, les compositeurs se mettront à disposition de l’ensemble pour affiner leurs propositions. La Marelle a toujours eu à cœur de développer les propositions artistiques et pédagogiques s’adressant aux choristes amateurs. Elle met un point d’honneur à ce que les compositeurs rencontrent les chanteurs, dans une visée de coopération plus que d’une simple « livraison ».

Un stage de travail et plusieurs restitutions

Cet été et durant une petite semaine, en hébergement, un ensemble composé de volontaires et du chœur de La Marelle prendra forme spécifiquement pour ce projet. Les journées seront construites de façon à trouver le meilleur équilibre possible entre travail collectif sur les œuvres autour de Ronsard, travail personnel, et temps d’activités annexes, qui soudent aussi le groupe. A l’issue de ce stage, une restitution publique aura lieu dans une église proche du lieu de la résidence artistique.

À partir de septembre 2024, dans les lieux emblématiques de la vie du « Prince des Poètes » en région Centre-Val de Loire, les choristes se réuniront de nouveau pour faire vivre ces pièces. Plus d’informations sur les lieux et dates de concert de création à venir !

Planning :

– livraison des commandes fin mai

– 8-13 juillet : stage Célébrer la (RE)naissance de Ronsard (1524-1585), à Chauvigné (35)

– 15 septembre : journée de travail en présence des compositeurs 

– 21 septembre – 20h : avant-première, église de Lassay-sur-Croisne, dans le cadre de Festillésime 41

– 22 septembre : Journées du patrimoine au Château de Talcy

– 29 septembre : « Marathon des chorales » autour de Ronsard, Manoir de la Possonnière

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.