Les trésors de la Bibliothèque Musicale de Tours

La BMT ouvre en 1994 suite à une convention tripartite entre l’Université de Tours, la ville de Tours via le Conservatoire à Rayonnement Régional Francis Poulenc, et le Conseil Départemental. Aujourd’hui, les trois entités proposent, au sein d’un lieu prestigieux, un fonds exceptionnel de 67 000 documents.

Crédit : David Darrault

« L’accès est gratuit et ouvert à tous ! », rappelle Bruno Terrien, documentaliste depuis 20 ans au sein de la Bibliothèque Musicale. C’est ici, dans le cadre hors du temps offert par l’ancienne chapelle Sainte-Marie, que sont conservés de nombreux trésors à destination des chanteur.se.s, muscien.ne.s, passionné.e.s. « Nous sommes avant tout une bibliothèque pédagogique pour les étudiants du département de musicologie de l’Université et les élèves du Conservatoire, mais nous accueillons également un public externe de professeurs, mélomanes… » En effet, l’offre est si vaste (littérature grand public ou scientifique, partitions chorales et instrumentales, CDs, etc.) que la bibliothèque peut aisément subvenir aux besoins de tout le monde.

Pour satisfaire les chœurs et leurs chef.fe.s par exemple, « le fonds le plus important que nous possédons est celui des archives du Florilège Vocal : il compte près de 10 000 titres ! Trop peu exploitée, cette partothèque est pourtant aussi belle qu’éclectique. Elle s’est constituée au fil du temps grâce au Florilège puisque, chaque ensemble ayant chanté lors de l’événement devait donner au moins une partition. » De Lassus à Rautavaara, de la Renaissance à l’époque contemporaine, le fonds est très varié. Le plus souvent, les partitions existent en 2 ou 3 exemplaires ; « il s’agit donc davantage d’un fonds de consultation avant achat » précise Bruno Terrien. Répertoriées dans le catalogue de l’Université via un classement par compositeurs (des filtres permettent ensuite de préciser la recherche), les partitions sont disponibles au prêt ou en consultation sur place. Les musicien.ne.s ne sont pas en reste puisque de nombreuses partitions sont disponibles au sein des fonds académique (musique savante), pédagogique et de musique contemporaine.

La BMT propose aussi des expositions temporaires (« Les oiseaux dans l’imaginaire musical » du 01.03.23 au 14.04.23) et des conférences. N’hésitez pas à vous renseigner et à passer la porte de ce lieu exceptionnel pour découvrir toutes ses richesses ! Bruno Terrien, Françoise Hérot (pour l’Université) et Stéphane Cognon (pour la partie Conservatoire) seront ravis de vous accueillir.

Adresse : 2 ter rue des Ursulines à Tours.

Catalogue : https://sierra-app.scd.univ-tours.fr/

Programme des événements : https://www.conservatoiretours.fr/

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Fermé l’été. Pour les autres périodes de vacances : consultation par mail à bruno.terrien@univ-tours.fr ou téléphone au 02 47 36 68 80.

Un article d’Anaïs Andos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.