Georges et Jean-Paul codirigent de main de maître la répétition.

Georges Abdallah.

Nous avons l’habitude de travailler ensemble avec Jean-Paul, nous nous comprenons parfaitement. Nos méthodes de travail sont les mêmes, mais nous sommes aussi complémentaires et c’est beaucoup moins fatiguant d’être deux ! Cela permet aux choristes de se réinstaller dans la confiance et c’est en redisant les choses que l’on finit par déclencher des automatismes. Grâce à Jean-Paul, les choristes, qui me connaissent par cœur, entendent un autre « son de cloche » : Jean-Paul utilise d’autres formulations, d’autres images ! C’est une formidable expérience pour tout le monde.

Jean-Paul Rigaud

En amont de cette première rencontre, les choristes ont fait un travail exceptionnel avec leur chef. Le groupe est attentif et motivé. Le plaisir est palpable.

Nous avons choisi un répertoire difficile, créé à l’origine pour des chœurs d’enfants. Il nous faut retrouver en quelque sorte cette fraîcheur.

La pièce est subtile, d’inspiration grégorienne. Les arrangements sont complexes. L’accent anglais demande à ce que les consones soient privilégiées. Les choristes doivent assumer le fait qu’ils ne chantent pas tous la même chose en même temps. C’est compliqué.

La musique anglaise a ceci de spécifique qu’il n’y a pas de rupture entre les œuvres du XIIIe siècles et les Beatles ! Dans Benjamin Britten, on entend le chant grégorien et la musique médiévale. Ce répertoire va précisément permettre de faire découvrir d’une part le chant grégorien et la musique médiévale, et d’autre part l’héritage transmis aux musiques du XXe siècle et plus précisément dans les compositions de Benjamin Britten.

Je dirige Beatus, un ensemble professionnel, ainsi que L’esprit des pierres, un festival qui a lieu à Limoges et qui mêle musique du monde, musique ancienne et musique contemporaine.

J’envisage d’arrêter les concerts, mais par contre, je veux continuer de transmettre, guider, enseigner. J’enseigne depuis toujours, le chant, le yoga.

Travailler avec des amateurs est un vrai plaisir. L’excellence, la fameuse excellence, n’est pas le premier critère. On ne cherche pas la perfection. On cherche à faire bien, dans un climat social équilibré et serein.

Ce projet bénéficie du soutien du Cepravoi dans le cadre du DISPOSITIF D’AIDE AUX PROJETS ARTISTIQUES A DESTINATION DES CHŒURS AMATEURS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.